Vendre un bien immobilier

Vous souhaitez vendre votre bien dans les meilleures conditions, voici les étapes clés pour réussir votre projet.

Les étapes clés pour vendre son bien

La vente d’un bien ne s’improvise pas. Nous vous recommandons de respecter les étapes suivantes pour que la vente de votre logement se fasse dans les meilleurs conditions :

1/ Avant toute publicité

  • Votre projet commence par une estimation juste du prix de votre logement, ce qui nécessite une parfaite connaissance du marché immobilier local.
  • Préparez ensuite tous les documents légaux nécessaires à la mise en vente : titre de propriété, PV d’assemblées générales, impôts locaux et fonciers, factures liées à des travaux…
  • Faites établir les diagnostics immobiliers obligatoires ou vérifier la validité des diagnostics en votre possession. Ils sont obligatoires avant toute publicité afin d’informer les acquéreurs potentiels avant les visites.
  • Nous vous conseillons également de faire un point sur les petites réparations ou rafraîchissements nécessaires.

2/ Faire savoir que votre bien est en vente

  • Pour attirer l’attention des acheteurs, la qualité des photos est essentielle. Votre logement doit être bien rangé et mis en valeur par un éclairage adapté et une mise en scène soignée.
  • La rédaction de l’annonce mérite également beaucoup d’attention car elle doit donner le maximum d’informations objectives à l’acheteur sans pour autant trop en dire, le choix du vocabulaire est important. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de mentionner des informations obligatoires dans les publicités.
  • Pour que votre annonce soit visible, il faut la diffuser sur différents sites internet et gérer les remontées en tête de liste. Ce qui nécessite temps, budget et connaissance du fonctionnement des différents supports et du comportements des internautes.
  • Il reste ensuite à gérer les appels, apporter des précisions complémentaires, identifier les clients réellement acheteurs et intéressés par votre bien puis à organiser les visites.

3/ Conclure avec votre acheteur

  • Avant chaque visite, veillez à la présentation de votre bien, en respectant autant que possible les “4 D”, un logement : dépoussiéré, désencombré, dépersonnalisé, une déco simple et coordonnée.
  • La visite est un exercice complexe qui ne se limite pas à ouvrir des portes mais bien à mettre en valeur les atouts de votre logement en s’adaptant aux attentes de l’acheteur. Un élément positif pour vous peut être un inconvénient pour une autre personne. C’est aussi le moment de l’argumentation et de la comparaison avec les biens vendus ou en vente sur le secteur.
  • Lorsqu’on a trouvé un acheteur, la négociation commence, on rédige une offre d’achat puis un compromis de vente dont la valeur est essentielle puisqu’il est repris à l’identique dans l’acte notarié.

Ces différentes étapes nécessitent connaissances et compétences approfondies en immobilier. Pour sécuriser cette transaction, faites appel à des professionnels qui sauront vous conseiller de l’estimation jusqu’à la signature chez le notaire. LFI sera ravie de vous accompagner dans votre projet de vente.

Demande de RDV d'estimation
vente-lfi-valeur-bien

Combien vaut votre bien ?

Décrivez-nous votre bien...

estimation-gratuite-bien-lfi

L'estimation par une agence LFI

Gratuite et sans engagement

Mettre en vente chez LFI

Des moyens pour vendre

Confiez-nous votre bien

Nous nous occupons de le vendre

Vous avez un projet immobilier ?

C'est le moment de prendre contact avec l'une de nos agences.