Définir son budget

Comment déterminer son budget pour acheter une maison ou un appartement sur Rennes ou les environs ?

Pour faciliter vos recherches, définissez rapidement, avec l’aide de professionnels, votre budget pour acheter à Rennes ou dans ses environs. Votre enveloppe globale dépend de votre situation personnelle et de la nature de votre projet.

Le recours au crédit est-il nécessaire ?

Selon votre apport personnel, votre âge et vos projets futurs, vous devez déterminer si vous souhaitez emprunter et si oui, dans quelle proportion.

Compte tenu des taux d’intérêt très bas actuellement, la majorité des acheteurs financent, tout ou partie, de leur projet par un crédit immobilier.

Si vous souhaitez investir pour mettre en location, le recours à un crédit immobilier peut ouvrir droit à des avantages fiscaux. Les intérêts et divers frais d’emprunt peuvent venir en déduction de vos revenus fonciers imposables.

Le recours au crédit est souvent la meilleure option, d’autant qu’il permet de conserver une épargne en cas d’imprévu. Toutefois, moins vous investirez votre apport personnel dans votre projet, plus votre taux d’endettement sera élevé. Celui-ci, tous crédits confondus, ne doit pas dépasser les 33% pour obtenir votre financement dans de bonnes conditions.

Votre capacité de remboursement

Pour déterminer le montant que vous pouvez allouer chaque mois au remboursement de votre crédit, nous vous conseillons de lister :

  • l’ensemble des dépenses actuelles de votre ménage (crédit en cours, impôts, assurances, abonnements, écoles, garde des enfants, charges courantes, essence, dépenses alimentaires, équipement de la maison, habillement…)
  • et l’ensemble de vos recettes.

Un crédit vous engage sur une longue durée, souvent 20 ans pour un premier achat, vous devez donc également anticiper des dépenses à venir incompréhensibles (changement de voiture, études des enfants…) ainsi que le budget que vous souhaitez conserver pour vos projets sur cette période (voyages, loisirs, épargne pour votre retraite..).

Ce bilan va vous permettre de déterminer votre capacité de remboursement. Votre mensualité ne devant pas dépasser 33% des revenus nets mensuels du foyer, vous pouvez déterminer le montant maximal que vous pouvez emprunter pour une durée donnée. Pour augmenter le capital emprunté, vous devrez augmenter la durée du prêt et/ou augmenter votre apport personnel.

LFI peut vous mettre en relation avec des spécialistes du crédit immobilier de manière à vous accompagner sur la détermination de votre capacité d’emprunt et le montant du capital que vous pourrez emprunter, simulations à l’appui.

 

Les frais liés à votre nouvel achat

L’enveloppe que vous avez déterminée pour votre projet doit permette de couvrir l’ensemble des frais liés à l’achat de votre nouveau logement, à savoir :

  • les frais d’acquisition : le prix du bien incluant les frais d’agence et les frais de notaire, payables à la signature de l’acte authentique,
  • les frais liés à l’emprunt : divers frais à régler au démarrage du prêt puis mensualités toutes assurances incluses,
  • les frais d’installation : déménagement, transfert de courrier, d’abonnements, relevés de compteurs, premiers changements de décoration, travaux éventuels.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de ces frais, nous vous invitons à lire notre article : évaluer le coût de votre acquisition.

Une grande partie de ces frais pourront être financés par votre crédit. Si vous avez peu d’apport personnel, l’idéal est de financer le maximum de ces frais par votre prêt immobilier de manière à pouvoir faire face aux imprévus plus facilement.

Plus vous définirez tôt votre budget avec précision, plus vous trouverez un bien facilement : vous éviterez ainsi les visites inutiles sur des budgets trop élevés ou au contraire vous ne passerez pas à côté d’un bien que vous pouviez acheter. Il faut savoir également qu’un propriétaire accepte plus facilement une offre d’un acheteur qui a déjà validé son budget auprès d’un établissement financier.

Avec la connaissance de vos besoins et de votre budget précis, votre agence LFI pourra vous proposer en priorité les biens les plus adaptés, qui parfois ne sont pas encore en publicité.

 

confiez-nous votre recherche

Vous avez un projet immobilier ?

C'est le moment de prendre contact avec l'une de nos agences.